top of page

        L'embrasement de la cité

 

 Plus de 700 000 personnes attendent que la nuit tombe pour voir l’ embrasement sur les berges de l’Aude. Le 14 Juillet à 22h30. Pour clôturer les fêtes de Juillet, dès la tombée de la nuit, la Cité s’embrasera toute entière et ne fera plus qu’un énorme bloc de pierre incandescent. Cet événement

a lieu chaque année le soir du 14 juillet et a atteint une renommée internationale ! Pendant plus de 25 min un spectacle grandiose vous attend…

  
      Les châteaux Cathares
 
    De la Méditerranée aux Pyrénées, l'Aude vous invite en Pays Cathare pour partager son merveilleux patrimoine, ses splendides paysages, son goût de la fête et rencontrer ses habitants. Mosaïque contrastée de 5 pays, l’Aude Pays Cathare vous fait vivre l’Histoire avec un grand H, celle du catharisme, et des histoires vivantes à tisser au quotidien.
    Sur la route des vins autrement …

 

Le premier vin à bulle...

 

 La Blanquette de Limoux trouve son origine, en 1531, dans les caves de l'abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, lorsqu'un moine découvrit que le vin qu'il avait mis en bouteilles et soigneusement bouché de liège formait des bulles, comme s'il commençait une nouvelle fermentation.

Le premier brut du monde venait de naître au sein du vignoble limouxin, dans cette magnifique abbaye qui oppose sa verticalité de pierre blonde à la géométrie parfaite et horizontale des rangées de vignes.

Les historiens ont retrouvé des textes de l'époque mentionnant déjà "des flascons de Blanquette" en provenance
de Saint-Hilaire.
Pour arroser ses victoires, le Sieur d'Arques n'omet jamais de "lamper les flacons de Blanquette de Limoux" que lui offrent les Consuls de la ville.

Dès le XVII siècle, nos voisins d'Outre Manche succombaient au charme du sparkling. L'auteur anglais Georges Farquhar écrivait "le brut pétille comme les bons mots d'un homme d'esprit".

Appellation d'origine contrôlée depuis 1938

 

La première A.O.C. du Languedoc

Délimitée dès 1929, la zone de production du cru Limoux sera la première à donner naissance à une Appellation d'Origine Contrôlée en Languedoc avec la Blanquette de Limoux et la Blanquette Méthode Ancestrale (décrets du 18 février 1938) et l'une des premières appellations de France.


Le décret du 21 août 1990 ajoute une nouvelle appellation, le Crémant de Limoux.

bottom of page